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13/06/2005 16:35
Message
#21
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Admin Groupe : Admin Messages : 32.192 Inscrit : 12/05/2003 Lieu : DivX ou XviD Membre no 2 |
Baleze le Seb26 (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
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13/06/2005 16:47
Message
#22
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
(rol @ lundi 13 juin 2005 à 16:35) lol ... c'est indigeste à ce point alors ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) |
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13/06/2005 16:55
Message
#23
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Admin Groupe : Admin Messages : 32.192 Inscrit : 12/05/2003 Lieu : DivX ou XviD Membre no 2 |
Euh non, c'est mathématique ton truc (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
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14/06/2005 09:18
Message
#24
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Producteur Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 |
Très intéressant (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
Mais je n'ai pas tout compris (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/snif.gif) Une explication pour les nuls est-elle possible ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) |
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14/06/2005 10:20
Message
#25
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
Euh non, c'est mathématique ton truc yahoo1.gif Oui, et encore, heureusement qu'il n'y a pas de FFT, car là ... c'est plus la meme histoire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) (lauden @ mardi 14 juin 2005 à 09:18) Très intéressant (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif) Mais je n'ai pas tout compris (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/snif.gif) Une explication pour les nuls est-elle possible ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) C'etait ça ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) Ce message a été modifié par Seb.26 - 14/06/2005 10:23. |
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14/06/2005 10:54
Message
#26
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
Bon, je vais essayer de faire une version courte qui servira d'intro à la version un peu moin courte ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
En gros : Dans CBoost, on va normaliser ce WAV de façon non lineaire ( voir les courbes ). Que veut dire "normaliser de façon non lineaire" me direz vous, et bien tout d'abord il faut bien avoir en tete ce qu'est une normalisation : WAV_new[n] = WAV_old[n]*c WAV_new[] -> le WAV normalisé ( resultat ) WAV_old[] -> le WAV non normalisé ( source ) c -> le coef de normalisation ... ... Lui meme defini par : " c = VALEUR_MAX / Max( WAV[] ) " ... ... VALEUR_MAX = la valeur max possible dans le fichier ( ex : 2^15 pour un WAV 16b ) ... Max( WAV[ ] ) est la valeur max trouvée dans le fichier WAV[] Ouf ... ça, c'est fait ... On voit bien que si c est grand ( la valeur Max( WAV[] ) est tres loin de VALEUR_MAX ), quand on va faire WAV_old[n]*c, si les valeur de WAV_old sont par exemple 1,2,3 alors les valeurs de WAV_new seront ( avec un c de 2 par ex ) 2, 4, 6 avec une normalisation lineaire. Et bien, en fait un boost seul, c'est un peu une normalisation avec un coef qui varie ( donc non lineaire ), de plus, il varie selon la valeur de WAV_old[n], plus WAV_old[n] est petit, plus c est grand ... et inversement ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/guix_edoom7.gif) ... ce qui pourrait donner par ex : 3,5,6 ... ( Dites, les 2 du fond, ça vous interresse pas ce que je dis ?! [...] Merci Chantal (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) ) Donc on perd de la "finesse" dans le WAV, puisque l'on va etre obligé d'avoir un c<=1.0 pour les grandes valeurs de WAV_old[n], car il faut bien compenser les moments ou c>1.0 ... ce ce qui peut vouloir dire que 2 valeurs de WAV_old auront la meme valeur resultat dans WAV_new ... et si ça arrive trop, le son se degrade ( je laisserais le soin à pros de calculer dans quelles proportions, et selon quelle fonction ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) ) ... ... Purée, c'est pas evident à expliquer !!! ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) Tout ça pour dire que booster un son avec une faible dynamique peut se faire sans trop perdre de l'info, mais booster un son normalisé peut le rendre inaudible ... c'est ce qui arrive avec les Zics par exemple ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/ouin.gif) ... Et on y peut pas grand chose, ou alors, il faudrait liberer artificielement de la dynamique, par exemple en apppliquant avant le booste un truc du style WAV_new_temp[n]=WAV_old[n]/2 ... Ce qui est un peu dommage ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) Voila, je vais racheter un clavier et je me mets au boulot ... Le boss il s'en fout pas mal de CBoost ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) [Edit] ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif) Ce message a été modifié par Seb.26 - 14/06/2005 18:05. |
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14/06/2005 21:10
Message
#27
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Cascadeur Groupe : Membres actifs Messages : 124 Inscrit : 20/01/2005 Membre no 6.649 |
Euh... J'avoue ne pas avoir compris grand chose. RI4M est séduisant pour la qualité qu'il offre à travers sa simplicité. Donc comme beaucoup, j'aime faire du bon travail, avec une qualité impeccable. Reste que je n'ai pas du tout les connaissances (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) Déjà quand tu as parlé d'équation, j'étais largué (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) En math je dois me rappeler encore de pythagore et mes tables de multiplications. Mais j'ai cru comprendre qu'en gros, pour de l'ac3, un boost c'est bien, pour un piste audio issu d'un cd, c'est pas bien. Tout le reste m'est passé au-dessus... Avec moi ça marche mieux avec des métaphores pour illustrer (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) Mais je veux toujours bien comprendre comment ça marche. Le truc, c'est que je ne suis pas sur de connaitre le sens exact de DTS, dolby digital, surround et AC3. Je sais ce que c'est que le 2.1 et le 5.1 par contre (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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14/06/2005 21:29
Message
#28
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Cascadeur Groupe : Membres actifs Messages : 124 Inscrit : 20/01/2005 Membre no 6.649 |
J'avais pas lu l'intro. J'ai compris les premières lignes, mais ensuite... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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14/06/2005 21:37
Message
#29
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none Groupe : Membres Messages : 942 Inscrit : 12/05/2003 Membre no 3 |
@Seb, j'aurais pensé que tu faisais tous tes calculs en FFT, c'est peut être pour ça que c faussé nan?
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15/06/2005 07:31
Message
#30
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Producteur Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 |
(Seb.26 @ mardi 14 juin 2005 à 11:20) C'etait ça ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif) Bon, alors pour les très nuls (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) Par exemple : Avant la normalisation le son est ... et après il est ... Si je ne fais pas de normalisation il y aura ci, il y aura ça... idem pour le boost. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif) Des explications que je pourrais intégrer au glossaire ou à la base de connaissances Ton explication technique est intéressante pour les pros, mais pour le profane c'est trop difficile sans une explication basique préalable. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) |
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15/06/2005 08:53
Message
#31
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
(lauden @ mercredi 15 juin 2005 à 07:31) Avant la normalisation le son est ... et après il est ... Si je ne fais pas de normalisation il y aura ci, il y aura ça... idem pour le boost. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif) Avant la normalisation, le son peut etre bas, apres, il sera aussi fort que possible. Avant le boost, les sons faibles sont faibles, et les sons forts sont forts, apres le boost, les sons bas sont plus forts ( en restant plus bas que les sons forts ) ... |
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15/06/2005 09:15
Message
#32
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
(pepsilite @ mardi 14 juin 2005 à 21:37) @Seb, j'aurais pensé que tu faisais tous tes calculs en FFT, c'est peut être pour ça que c faussé nan? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/interro1.gif) ... Pour quoi faire ? ( Nous pourrions utiliser les Ondelettes, mais juste pour le plaisir alors ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) ... Que c'est loin tout ça ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) ) ... Remarque, ça pourrais etre sympa d'utiliser Fourier pour booster le canal des voix dans un 2.0 par exemple, pour generer du DPLI/II avec du 5.1, faire un filtre anti bruit ...ect... mais sinon ... Ce message a été modifié par Seb.26 - 15/06/2005 09:15. |
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15/06/2005 14:40
Message
#33
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Ouvreur Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 03/06/2005 Membre no 8.958 |
Pour revenir à nos moutons, j'ai encodé ce film avec un boost de 1.5X et bitrate de 128.
Le son sort bien un tout petit peu bas que ceux que je rencontre mais pas gênant, suffit de monter un tout petit peu le volume et voilà. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif) |
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15/06/2005 15:18
Message
#34
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2nd rôle Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 30/03/2004 Membre no 2.074 |
(acouphenix @ mercredi 15 juin 2005 à 14:40) Pour revenir à nos moutons, j'ai encodé ce film avec un boost de 1.5X et bitrate de 128. Le son sort bien un tout petit peu bas que ceux que je rencontre mais pas gênant, suffit de monter un tout petit peu le volume et voilà. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif) Cette piste son a l'air bien bizare ma fois ... A mon avis, LA solution, c'est de passer par un soft un peu plus evolué qui sait normaliser une bande de frequence seule ( les voix par exemple ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) ) ... Ou alors de se coltiner une ligne de commande BeSweet pour lui dire de normaliser la piste des voix ( Si 5.1 dispo ) |
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15/06/2005 16:14
Message
#35
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Cascadeur Groupe : Membres actifs Messages : 124 Inscrit : 20/01/2005 Membre no 6.649 |
(Seb.26 @ mercredi 15 juin 2005 à 15:18) Cette piste son a l'air bien bizare ma fois ... A mon avis, LA solution, c'est de passer par un soft un peu plus evolué qui sait normaliser une bande de frequence seule ( les voix par exemple ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) ) ... Ou alors de se coltiner une ligne de commande BeSweet pour lui dire de normaliser la piste des voix ( Si 5.1 dispo ) avec sound forge ca marche aussi? moi perso pour le film j'ai mis un boost de 2.5 sur la première piste et de 1.5 ou 2 sur la seconde. de toute façon, ce film ne vaut pas le coup que je fasse des pieds et des mains pour le son. avec un boost de 2.5 ça passe bien, certains mots qu'on devine plus qu'on ne les entend, mais bon, je vais pas me le rematter de si tôt de toute manière |
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15/06/2005 18:41
Message
#36
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Vedette Groupe : Membres Messages : 1.021 Inscrit : 08/05/2004 Membre no 2.818 |
(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif)
Dans la Pwalogui, il y a une case qui s'appelle mix canal central où on peut modifier la valeur par défaut à ses goûts. Si j'ai dit une bétise, ce message s'autodétruira. |
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