[TUTO] VobSub : Incrustation, etc... début 5
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum en lecture seule

Ce forum est en lecture seule. Vous ne pouvez donc que consulter les documentations mais pas y répondre. Si vous souhaitez poser des questions, vous pouvez le faire dans les parties 'Questions des débutants' ou 'Support et assistance technique'.

2 Pages V  < 1 2 >  
Sujet ferméStart new topic
stryke
posté 29/01/2005 12:20
Message #6


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



REMARQUES COMPLEMENTAIRES PAR RAPPORT AUX TUTOS VOBSUB

(IMG:http://perso.club-internet.fr/mphil/riam/misc/exclam036.gif) Toutes ces manipulations sont à faire en direct dans le fichier de sous-titres IDX. Avant de faire quoique ce soit à l'intérieur de ce fichier, faites en une copie de sauvegarde. Pour lire ce fichier, sachez que toute ligne commençant par le signe # est une ligne de commentaire.


Q : J'ai effectué une modification de la taille de mes sous-titres en X et Y, je peux régler la position en vertical (Offset Y), mais pas en horizontal. Comment faire ?
R : RIAM ne l'autorise pas (encore). Vous devez faire cette modification manuellement :

- Ouvrez avec le Bloc-Notes de Windows le fichier IDX.
- Repérez les lignes ci-dessous

# Origin, relative to the upper-left corner, can be overloaded by aligment
org: 0, -100

Ne pas tenir compte des valeurs dans la 2ème ligne, c'est juste à titre d'exemple. La ligne à modifier est la 2ème ligne :
- Modifiez la première valeur (0 dans l'exemple).
- Enregistrez le fichier.
- Contrôlez de nouveau en prévisualisation et affinez le réglage si besoin.




Q : J'ai fait des modifications de couleur de mes sous-titres et je voudrais revenir à la couleur par défaut. Comment faire ?
R : RIAM ne l'autorise pas (encore). Vous devez faire cette modification manuellement :

- Ouvrez avec le Bloc-Notes de Windows le fichier IDX.
- Repérez les lignes ci-dessous

# Custom colors (transp idxs and the four colors) #RIAM color: jaune
custom colors: ON, tridx: 1000, colors: 000000, ffff80, ffff80, 000000

Ne pas tenir compte des valeurs dans la 2ème ligne, c'est juste à titre d'exemple. La ligne à modifier est la 2ème ligne :
- Modifiez ON en OFF.
- Enregistrez le fichier.




Q : RIAM propose quelques choix de couleurs de sous-titres, mais est-il possible d'en avoir des autres ?
R : Vous pouvez faire ce que vous voulez en terme de couleurs. Mais vous devez faire cette modification manuellement :

- Ouvrez avec le Bloc-Notes de Windows le fichier IDX.
- Repérez les lignes ci-dessous

# Custom colors (transp idxs and the four colors) #RIAM color: jaune
custom colors: ON, tridx: 1000, colors: 000000, ffff80, ffff80, 000000

Ne pas tenir compte des valeurs dans la 2ème ligne, c'est juste à titre d'exemple. La ligne à modifier est la 2ème ligne. Elle se décompose en 3 parties :
- custom color
- tridx
- colors

custom color prend 2 valeurs possibles :
- ON : Active la "customisation des couleurs", toutes les valeurs contenues dans tridx et colors seront prises en compte.
- OFF : Active les couleurs par défaut, ne tient pas compte des valeurs contenues dans tridx et colors.

tridx gère la transparence des 4 codes couleurs definis dans colors. Le premier chiffre à gauche gère la transparence du premier code couleur à gauche, le second chiffre gère le second code couleur, etc....
- 0 : Désactive la transparence, visible dans la vidéo
- 1 : Active la transparence, non visible dans la vidéo

colors gère 2 choses : L'effet visuel et sa couleur, le code couleur est au format HTML. De la gauche vers la droite :
1er code : Fond du sous-titre
2ème code : Sous-titre 1
3ème code : Sous-titre 2
4ème code : Bordure sous-titre


Code HTML couleur : Pour connaître le code HTML d'une couleur, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche d'image (Paint Shop Pro par exemple). Si vous ne disposez pas de logiciel voir ICI.

Sous titre 1 & 2 : En natif les fichiers "image" peuvent avoir plusieurs couleurs différentes de sous-titres. Vous pourrez lors de la "customisation" définir 2 couleurs seulement. L'affectation des couleurs sera fonction du codage couleur interne du fichier de sous-titres. A vérifier donc si vous utilisez cette possibilité.

La grande majorité des fichiers de sous-titres sont en couleur unique, il est préférable de laisser le même code couleur pour ces 2 effets.




Q : Le fichier de sous-titres est bizarre, les sous-titres sont de plusieurs couleurs (blanc, jaune, rouge...) et les sous-titres ne sont pas centrés à l'écran. Pourquoi ?
R : Celui-ci doit être un fichier de sous-titres spécialement conçu pour les malentendants. En effet la "codification" de l'affichage des sous-titres est très spécifique, voici les principales caractéristiques (je crois que c'est un standard européen : CEEFAX) :

La palette de couleur utilisée est extrêmement riche et respecte une codification très précise :

Blanc : Le locuteur ou une partie du locuteur est à  l’image.
Jaune : Le locuteur est hors-champ / voix-off
Rouge : Indications sonores
Vert : Langue étrangère (la langue n'est pas traduite)
Cyan : Symbolise la pensée ou un flash-back (on entend la voix du personnage sans que celui-ci articule)
Magenta : Indications musicales (paroles d’une chanson)


De même les sous-titres respectent un positionnement très précis :

- Les sous-titres sont positionnés dans l’image pour permettre de situer le locuteur. Le sous-titre est placé sous le locuteur avec une 1ère ligne plus courte si possible.

- Lorsque le personnage est à  l’arrière-plan entouré d’autres personnes, le sous-titre est placé en hauteur.

- Le sous-titre est placé par rapport à  la source sonore, si celle-ci n’est pas identifiée, le sous-titre est centré.

- Répétition d’un sous-titre d’indications sonores ou musicales : l’information répétée est remplacée par trois points colorés selon le type de son. Ils sont placés en fonction de la source sonore.

Ce fichier de sous-titres, sauf pour les malentendants évidemment, n'est pas utilisable. Il vous faudra rechercher une autre piste de sous-titres.
Si vous souhaitez garder ce fichier de sous-titres, ne faites pas de "customisation" sur ce fichier (position, couleur) car vous y en perdriez sa "richesse".




Q : Peux t'on supprimer des sous-titres inutiles avant de les incruster (Ex : Le dernier sous- titre qui est le nom de la société de traduction, ou la langue) ?
R : Oui, il suffit de désactiver la ligne en question :

- Repérez, via SubResync, le(s) sous-titre(s) inutile(nt).
- Notez les balises de temps associées.
- Ouvrez le fichier IDX et cherchez les balises de temps.
- Ajoutez le signe # en début de ligne.




Q : J'ai un fichier de sous-titres qui m'affiche parfois le sous-titre en bas et parfois en haut. Peut on tout régler en bas (ou haut) avant d'incruster ?
R : Oui c'est possible, mais c'est fastidieux (et cela le sera d'autant plus si le fichier de sous-titres est long).

Sans rentrer dans les détails le principe est le suivant :
- Dans la fenêtre de prévisualisation de RIAM, passez tous les sous-titres en revue afin de savoir si l'affichage sera en haut ou en bas. Notez chaque cas.
- Créez une copie du fichier IDX et SUB.
- Désactivez (par exemple) dans l'original tous les sous-titres en haut.
- Désactivez dans la copie tous les sous-titres en bas.
- Insérez 2 lignes de VobSub dans le script Avisynth (une ligne avec le fichier original, une ligne avec la copie).
- Réglez l'offset en Y des 2 fichiers IDX, afin de positionner les sous-titres à la même hauteur.

Ce message a été modifié par stryke - 31/01/2005 00:54.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 12:20
Message #7


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



voilà....vous en savez autant que moi.


Toutes remarques (constructives) seront les bienvenues pour améliorer ces tutos
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Guix
posté 29/01/2005 13:04
Message #8


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.645
Inscrit : 16/05/2003
Membre no 8



Superbe !!! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)

Ps : Puis-je copier certains de tes tutos sur mon site en precisant l'auteur et la provenance bien sur ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 13:46
Message #9


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



(Guix @ samedi 29 janvier 2005 à 13:04)
Superbe !!!  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)

Ps : Puis-je copier certains de tes tutos sur mon site en precisant l'auteur et la provenance bien sur ?
*

Merci...
Tu prends ce que tu veux Guix, aucun pb (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
lauden
posté 29/01/2005 14:09
Message #10


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.947
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 15



Super boulot Stryke (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

Une suggestion : Perso je conserve un bout de bande noire en bas pour y caser les ST, c'est plus lisible.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 16:41
Message #11


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



(lauden @ samedi 29 janvier 2005 à 14:09)
Super boulot Stryke  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

Une suggestion : Perso je conserve un bout de bande noire en bas pour y caser les ST, c'est plus lisible.
*

Je le rajouterai au premier tuto...

Tu le fais systématiquement ou uniquement avec des films au format 2.35 et sous-titres complet ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
paco67
posté 29/01/2005 18:59
Message #12


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.036
Inscrit : 21/06/2003
Lieu : A l'ouest .............du rhin.
Membre no 123



(stryke @ samedi 29 janvier 2005 à 17:41)
(lauden @ samedi 29 janvier 2005 à 14:09)
Super boulot Stryke  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

Une suggestion : Perso je conserve un bout de bande noire en bas pour y caser les ST, c'est plus lisible.
*

Je le rajouterai au premier tuto...

Tu le fais systématiquement ou uniquement avec des films au format 2.35 et sous-titres complet ?
*




Pareil sinon il manque des lignes au soustitres avec le crop. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 29/01/2005 19:02
Message #13


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Un seul mot : Superbe (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 20:23
Message #14


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



@paco : Pas bien compris ce que tu veux dire

@rol : Merci...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
paco67
posté 29/01/2005 21:34
Message #15


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.036
Inscrit : 21/06/2003
Lieu : A l'ouest .............du rhin.
Membre no 123



Ben si on croppe pour ne pas encoder les bandes noires,les sous titres incrustes qui sont sur plusieur lignes sont coupes. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Jack...
posté 29/01/2005 21:54
Message #16


JackoModo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.960
Inscrit : 20/05/2003
Lieu : Overlook
Membre no 24



(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif) super tuto Stryke, il est déjà sur mon DD (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 29/01/2005 21:55
Message #17


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Oué RESPECT là (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Jack...
posté 29/01/2005 22:14
Message #18


JackoModo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.960
Inscrit : 20/05/2003
Lieu : Overlook
Membre no 24



(paco67 @ samedi 29 janvier 2005 à 21:34)
Ben si on croppe pour ne pas encoder les bandes noires,les sous titres incrustes qui sont sur plusieur lignes sont coupes. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
*



je crois que la solution est donnée dans le 2nd tuto, pour repositionner les ST (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 23:45
Message #19


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



(Jack... @ samedi 29 janvier 2005 à 22:14)
(paco67 @ samedi 29 janvier 2005 à 21:34)
Ben si on croppe pour ne pas encoder les bandes noires,les sous titres incrustes qui sont sur plusieur lignes sont coupes. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
*

je crois que la solution est donnée dans le 2nd tuto, pour repositionner les ST (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
*


En fait c'est dans le premier tuto. Il faut faire un réglage de l'offset en Y, qui aura pour conséquence de décaler verticalement la position de tes sous-titres dans l'image. Pour les explications c'est le point 2a (pratiquement à la fin du tuto)

La proposition de Lauden est intéressante, l'inconvénient étant que le rajout de bande noire va "bouffer" du bitrate. Donc j'aimerai son avis sur la question, et surtout dans quel cas il l'utilise...

EDIT : Sinon pour les allergiques de perte de bitrate et pour améliorer à tout prix la lisibilité, en "customisant" vous pouvez définir un fond noir avec sous-titres blanc (ou autre couleur) à l'intérieur (voir dernier tuto). Le fond noir sera un rectangle qui prend à chaque fois la dimension maxi du texte affiché. Perso je trouve cela moins "joli" qu'un fond transparent, mais les goûts et les couleurs....

Ce message a été modifié par stryke - 29/01/2005 23:57.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 29/01/2005 23:51
Message #20


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



En théorie tous les tutos sont "version imprimable". Cependant dans l'un des tutos il y a une image plus grande que les autres. Si elle pose pb avec votre imprimante, faites moi signe je la réduirai.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 30/01/2005 00:09
Message #21


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



Ajout de la phrase suivante dans le 1er tuto point 2a) :

Utilisez toujours (si possible) un texte de sous-titres sur 2 lignes pour réaliser le calage dans l'image.


Si vous utilisez un texte sur une ligne en faisant un calage "au plus juste" en bas de l'image, dans le cas d'un sous-titre sur 2 lignes la seconde ligne sera hors cadre image.

Donc prudence...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
lauden
posté 30/01/2005 00:13
Message #22


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.947
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 15



(stryke @ samedi 29 janvier 2005 à 16:41)
Tu le fais systématiquement ou uniquement avec des films au format 2.35 et sous-titres complet ?


Sur tous les films 16/9 car je n'ai que des écrans 4/3.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 30/01/2005 00:23
Message #23


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



(lauden @ dimanche 30 janvier 2005 à 00:13)
...
Sur tous les films 16/9 car je n'ai que des écrans 4/3.
*

Ok...(moi ma TV est en 16/9, ça me limite beaucoup plus..) Par contre même dans le cas de ST partiels tu le fais ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Jack...
posté 30/01/2005 00:34
Message #24


JackoModo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.960
Inscrit : 20/05/2003
Lieu : Overlook
Membre no 24



tu peux proposer d'activer "add borders" dans les options de resize pour caller les ST dans le noir, puisqu'avec des films 16/9 il n'y a pas toujours de bandes noires à conserver...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
stryke
posté 30/01/2005 00:50
Message #25


Dialoguiste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1.600
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 17



Yes...rajouter la bande noire n'est pas un pb. Par contre avant de rajouter cette possibilité je veux faire le tour des avantages/inconvénients

Avantages :
- Améliore la lisibilité
- Si (pour une raison obscure) les sous titres sont devenus obsolètes, un ré-encodage en croppant la bande et c'est réglé...

Inconvénients :
- Déformation du ratio image, donc pb avec les formats vidéo 4/3 et 16/9 suivant l'écran de sortie utilisé (perte du plein écran)
- Consomme du bitrate vidéo

Il y en a peut être d'autres...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

[TUTO] VobSub : Incrustation, etc...


2 Pages V  < 1 2 >
Sujet ferméStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "[TUTO] VobSub : Incrustation, etc..."

Sujet Réponses
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4 2
Incrustation d'une image ou d'une video 31
incrustation des sous titres 36
Incrustation de sous-titres 11
Tuto MKV 11
Tuto AVI en MP4 - Convertir un fichier AVI en MP4 0
Tuto AC3 en MP3 - Convertir AC3 en MP3 0
Tuto extraire son VOB - Extraire l'audio d'un VOB 0
Tuto DTS en MP3 - Convertir son DTS vers MP3 0
incrustation indésirable 7

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 26/04/2024 12:36
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457