Liban : sous les bombes un peuple
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

12 Pages V   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
Fabrick
posté 19/07/2006 13:27
Message #1


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



Comme chaque jour depuis une semaine maintenant, les médias relatent ce qui se passe au Liban avec une certaine forme de détachement comme si ce qui se passe au Liban actuellement n'est rien ou presque... Au coeur des vacances, sans doute ne faut-il pas troubler l'atmosphère par une guerre qui ne dit pas son nom... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/beuh.gif)

Plus de 300 civils tués dans les bombardements de l'aviation et l'artillerie israélienne qui détruit méthodiquement ce que ce petit pays avait réussi à reconstruire depuis la fin de la guerre qui l'avait ravagé de 1975 à 1990...

Tout y passe : infrastructures routières et aéro-portuaires, réseaux électrique et d'eau, quartiers civils... Le nombre de morts et blessés augmente chaque jour sans que personne ou presque ne s'en émeuve... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)

Pourtant sous prétexte (qui peut au départ se concevoir...) de lutter contre le Hezbollah qui attaque sporadiquement les forces israéliennes qui occupent encore un petit bout du Liban (fermes de Chebaa considérées comme Syriennes par l'ONU et Israël), c'est tout le pays que l'armée israélienne pilonne et c'est tout un peuple qui meurt sans plus de réaction que cela... On évacue les ressortissants français ou européens, occidentaux en tout cas, et on laisse les libanais seuls face à la disproportion d'une riposte militaire, qu'en d'autre lieux et temps on aurait jugé comme une agression. Quels seraient les réactions si la Corée du Nord attaquait de la sorte la Corée du Sud, si la Chine s'en prennait à Taïwan, ou n'importe quel pays d'Afrique à un autre ?

La justification (?) c'est d'obtenir la libération de 2 soldats israéliens enlevés par les combattants du Hezbollah. Pour cela, c'est tout le peuple libanais qui se fait bombarder, c'est tout leur pays qui est détruit. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) Quoi qu'on en pense, le Hezbollah s'est attaqué à des militaires, là Israël s'attaque à un peuple, à des civils. Et vu les destructions et massacres, je doute que les deux soldats israéliens soient rendus sains et saufs après tout cela, tout comme celui qui est détenu par le Hamas... A croire que la libération de ces soldats n'est finalement qu'un prétexte à toute cette violence...

Aujourd'hui, en une seule matinée de bombardement, 54 civils libanais sont morts sous les bombes israéliennes... combien en faudra-t-il pour que la France, l'Europe, l'ONU réagisse de façon à faire taire les bombes sur le Liban (et les roquettes sur Israël) ?

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/hem.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 19/07/2006 13:38
Message #2


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Israel a reçu le soutien des USA hier .. GWB en accord avec sa ligne de conduite "libératrice" veut que le Hezbollah soit réduit au silence .. peu importe la manière ..
L'ONU ne bougera donc pas .. c'est une évidence.
La France a décidé d'apporter son soutien moral au Liban.
L'Europe ??? Laisse-moi rire ..

Ça va très mal finir cette affaire, très mal .. et ce sont encore et toujours des civils qui vont payer l'addition ..

Méprisable .. immonde ..
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 19/07/2006 13:43
Message #3


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



Comme en Bosnie en son temps (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 19/07/2006 13:48
Message #4


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



Oui, c'est honteux ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/evil.gif)
Mais est ce que tu ne crois pas qu'il serait temps aussi que les combattants du Hezbollah cessent leurs actions guerrières ?
Ils ne sont pas sans savoir que chacune de leurs actions de ce type a des retombées sur la population. Quel respect ont-ils pour leurs compatriotes ?
Que faut il faire ? Debouler là-bas avec une force armée pour obliger les deux parties à se calmer ? Pour quel resultat finalement ?

Est il est seulement possible qu'il existe une solution ??? Cette région est une vraie poudrière, ca fait + 40 ans que ca pète non stop. A chaque fois qu'on pense que les echanges s'acheminent doucement vers un processus de paix, ca repart "comme en 40".
C'est desesperant ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 19/07/2006 14:44
Message #5


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



Oui tu as en partie raison, mais :

déjà sans doute faudrait-il arrêter de faire deux poids deux mesures entre Israël et les voisins arabes. Si Israël et les pays arabes voisins respectaient les résolutions de l'ONU depuis plus de 40 ans, je crois qu'on aurait déjà moins de contentieux et d'injustice, tous deux sources de haine et de violence.

C'est pas le Hezbollah qui décide pour Israël de bombarder les civils libanais, les installations électriques, usines agro-alimentaires, réseaux d'eau et d'électricité, quatiers populaires... Tout ceci s'apparente à une chose : une punition collective. Or, la Convention de Genève est très claire là dessus, aucun Etat ne peut en quelque circonstance que ce soit justifier le recours à une punition collective sur des civils dans un conflit armé. Même la Convention de Genève est totalement méprisée et ignorée dans le cas du Liban.
Si tu as raison de pointer du doigt la responsabilité du Hezbollah dans tout cela (et derrière sans doute l'Iran et la syrie), il y a une chose à bien distinguer, c'est qu'un Etat ne respecte pas les résolutions de l'ONU, le droit international et les Conventions (Genève...), c'est Israël. Il faut quand même le dire, seul l'Etat d'Israëlfoule au pied tout ce qui régit les relations internationales. Que le Hezbollah le fasse, c'est tout aussi répréhensible, mais il faut bien voir que le Hezbollah est une milice armée, pas un Etat.

Quand à l'idée de débouler pour calmer tout le monde, je crois que c'est ce que font les pays comme les USA, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Australie... pour faire respecter des résolutions de l'ONU ou pour arrêter les conflits... C'est le fameux droit d'ingérence. Or, là comme en Palestine, rien, que dalle, on laisse faire depuis plus de 50 ans. Alors je sais pas si c'est une bonne solution d'intervenir, on peut se retrouver méler et entrainer dans le conflit, mais quand l'ONU sous l'impulsion de la Communauté internationale décide de faire quelque chose, ça se voit. Il en a fallu beaucoup moins pour que l'Irak s'en prenne plein la tronche, ou encore la Serbie dans les Balkans.

Les seuls endroits où on laisse faire c'est en Palestine et en Tchétchénie... Bizarrement on parle de lutte contre le terrorisme... donc on justifie l'injuste... La fameuse lutte contre le terrorisme s'apparente davantage à l'instauration d'un ordre géopolitique et stratégique qui convient aux deux anciens "Grands" et principalement aux USA. A l'unilatéralisme américain enIrak, répond en écho l'unilatéralisme israélien en Palestine et au Liban. Quand je lis que Bush dit aux Israéliens, "allez vous avez encore une semaine pour tuer et détruire tout ce que vous voulez", je trouve qu'on atteind l'ignoble.

Pendant que la force s'exprime avec l'assentiment des uns et le silence des autres, le droit, lui, il recule.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 19/07/2006 14:53
Message #6


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



(Fabrick @ mercredi 19 juillet 2006 à 15:44) *
... ou encore la Serbie dans les Balkans ...

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 19/07/2006 15:13
Message #7


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Quelqu'un à une cuvette là .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif) .. j'ai comme une envie de gerber .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)

Je ne vois franchement plus comment les parties en causes dans ce conflit, qui dure depuis 50ans, pourront un jour arriver à une paix .. les trêves sont déjà difficilement envisageables .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

D'ici une généralisation à toute la région Iran - Syrie - Jordanie - Irak - Liban et Israel .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 19/07/2006 20:16
Message #8


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



(Fabrick @ mercredi 19 juillet 2006 à 15:44) *
C'est pas le Hezbollah qui décide pour Israël de bombarder les civils libanais, les installations électriques, usines agro-alimentaires, réseaux d'eau et d'électricité, quatiers populaires... Tout ceci s'apparente à une chose : une punition collective. Or, la Convention de Genève est très claire là dessus, aucun Etat ne peut en quelque circonstance que ce soit justifier le recours à une punition collective sur des civils dans un conflit armé. Même la Convention de Genève est totalement méprisée et ignorée dans le cas du Liban.
Si tu as raison de pointer du doigt la responsabilité du Hezbollah dans tout cela (et derrière sans doute l'Iran et la syrie), il y a une chose à bien distinguer, c'est qu'un Etat ne respecte pas les résolutions de l'ONU, le droit international et les Conventions (Genève...), c'est Israël. Il faut quand même le dire, seul l'Etat d'Israëlfoule au pied tout ce qui régit les relations internationales. Que le Hezbollah le fasse, c'est tout aussi répréhensible, mais il faut bien voir que le Hezbollah est une milice armée, pas un Etat.


Le Hezbollah connait parfaitement les risques ! Tout ceci n'est consideré à leurs yeux que comme dommage collateral ! Ils savent très bien ensuite pointer du doigt Israel qui, comme tu l'as si justement souligné, s'assoit carrement sur la Convention de Genève... ce que TOUT LE MONDE SAIT !
C'est totalement machiavelique ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/evil.gif)

D'autre part, le Hezbollah est entré depuis 2005 dans le gouvernement Libanais...

Bref, y'en a pas un pour rattraper l'autre... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/evil.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 20/07/2006 00:31
Message #9


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



J'ai peur que le Hezbollah ne se complaise dans une attitude fanatique que les morts de ces derniers jours renforcent encore et encore. Loin d'eux la pensée d'en être la cause. Pour eux ce qui arrive relève de l'entière responsabilité de l'Etat Israélien.
L'Etat Israélien de son coté ne cherche qu'à clore le bec de cette faction armée en utilisant la technique "Bazooka vs Moustique" au mépris des éventuelles (Sic - "éventuelles "victimes" du Hezbollah" serait plus juste, car ce sont bel et bien des civils n'aspirant pour l'ensemble qu'à la paix qui se retrouvent fauchés par les bombes (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif) ) victimes civiles, qui de toutes façons doivent être des terroristes en puissance .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif) .. Peut-être espèrent-ils que l'état libanais réagisse mais en a-t-il seulement les moyens ?

500 000 personnes ont fui le pays. A noter que seuls les résidants ayant une double nationalité ont le droit de sortir du territoire libanais .. les autres ont simplement le droit de regarder le ciel et les missiles Israéliens détruire ce qu'ils ont mis 16 ans à reconstruire et tuer leur famille ou amis .
Le pire dans cette histoire est que GWB se frotte les mains car ce ne sont pas ses troupes qui font le sale boulot. Il se contente d'afficher un petit sourire en coin (qui veut en dire long) et d'encourager Israel dans sa lutte contre le terrorisme.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 20/07/2006 00:58
Message #10


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



C'est vraiment horrible la situation de ce coin du monde. Cela fait plus de 4.000 ans que ça se tape dessus. à se désespérer de l'humanité.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 20/07/2006 01:00
Message #11


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 20/07/2006 05:25
Message #12


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



(Echo @ mercredi 19 juillet 2006 à 21:16) *
D'autre part, le Hezbollah est entré depuis 2005 dans le gouvernement Libanais...

Bref, y'en a pas un pour rattraper l'autre... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/evil.gif)


Oui, 2 ministres car le Hezbollah est un parti pour lequel des libanais votent. On va quand même pas s'en plaindre qu'ils votent... C'est comme en Palestine tout le monde critique parce que le Hamas est majoritaire, mais c'est le choix démocratique (quoi qu'on en pense...) qui s'est dégagé. D'ailleurs en ayant détruit l'embryon d'Etat que l'OLP et le Fatah avait tant bien que mal construit, Israël devait bien savoir ce qui allait advenir... Le Hamas était en ambuscade depuis suffisament longtemps... Quoi qu'il en soit on va quand même pas décider - nous les occidentaux - qui doit être au gouvernement, sinon c'est un retour aux bonnes vieilles pratiques... si c'est ça la démocratie qu'on est censé leur apporter (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif) Il n'y a qu'à voir ce que donne le résultat des américains en Irak... C'est super démocratique le gouvernement et l'Irak maintenant...

Ensuite, le Hezbollah se bat contre Israël qui a occupé le Liban pendant 20 ans d'après ce que j'ai lu sur le site que Rol a indiqué dans un autre post (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) . Ils étaient les seuls quasiment à résister à cette occupation et ont réussi à tenir tête à l'une des meilleurs armée du monde : l'armée israélienne. Donc la guerilla et la lutte ils savent ce qu'ils font, d'ailleurs dès qu'Israël tente de rentrer au Liban ils en ressortent avec des blessés et des morts, des chars qui sont détruits. Le combat au sol, c'est plus dure que de bombarder à l'aveuglette... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) Mais le Hezbollah considère que c'est le prix à payer, mais je ne pense pas qu'ils se réjouisse de voir des libanais innocents être tués par des bombes.
Donc aussi critique que l'on doit être envers le Hezbollah, je pense très honnêtement que Israël de par son comportement fait s'enroler des dizaines de libanais dans les rangs du Hezbollah avec son tapis de bombes qu'il déversent depuis une semaine.

Les USA ont mis ce groupe militaire sur la liste des "Terroristes" donc on peut laisser se perpétuer n'importe quoi ? Qui sera le terroriste demain ? Même si je ne partage pas du tout les idées du Hezbollah, je crois qu'une grande partie de ce qui fait leur force et leur assise parmi la population c'est qu'il ont mené et mènent encore une résistance à une occupation celle du Liban sud hier et aujourd'hui encore celle des fermes de Chebaa.
Et si on doit demander la libération des soldats israéliens, on doit aussi demander la libération des centaines de prisonniers enfermés en Israël sans jugement (ou avec des jugements illégaux et inéquitables, baclés...). Par exemple, je lisais que 3 combattants du Hezbollah sont enfermés depuis 20 ans (!!!) en Israël sans avoir été jugés après avoir été arrêtés au Liban durant l'occupation. Je pense que ce genre de chose n'est pas admissible d'un pays démocratique comme Israël. C'est comme ceux qui croupissent à Guantanamo qui n'ont pas eu de jugement équitables, même si certains ne sont pas des enfants de coeur.

C'est pas en bafouant ainsi les valeurs qui fondent les démocraties qu'on fera comprendre que le discours des Hezbollah ou Hamas ne sont pas des exemples à suivre pour des peuples souvent sous le joug de dictatures qu'on laisse et maintien en place en échange de quelques barrils de pétrole ou d'autres matière premières... (Cf politique de la France en Afrique, des Etats-Unis un peu partout en Amérique du Sud (Pinochet (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) ) et au Moyen-orient avec l'Arabie Saoudite, le Royaume-Uni....)

Au final, pendant ce temps, combien de combattants du Hezbollah sont morts ? combien de libanais non combattants sont morts ? Combien de déstructions au Liban ? Israël utilise un rouleau compresseur pour atteindre un ennemi qu'il ne trouve jamais, c'est toute la difficulté d'un conflit opposant des forces inégales : guerre assymétrique. Depuis le Viet-Nam on devrait le savoir...
Israël peut continuer à bombarder tout le Liban sans venir à bout du Hezbollah et sans voir la libération de ses soldats. Le pire c'est que l'armée israélienne et tous les militaires du monde le savent, et pourtant ils continuent... ce qui confirme que le but des israéliens n'est pas de venir à bout du Hezbollah, mais de détruire un peuple et un pays, ou pire monter les libanais les uns contre les autres (Hezbollah versus Chrétiens, druzes ou sunnites, chrétiens contre les musulmans...) bref replonger le Liban dans la guerre civile. C'est peut-être le sens de la phrase Ehud Olmert lorsqu'il disait qu'ils allaient "replonger le Liban 20 ans en arrière." ...

Enfin, le bombardement du camp des soldats de l'ONU confirme bien que c'est pas le Hezbollah qui est visé mais le Liban dans son ensemble... Enfin, non remarque les responsables de l'armée prétendent que le Hezbollah s'était caché dans le camp de l'ONU... mais bien sûr... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/hop.gif)

Enfin bon de toutes les façons, plus le temps avance et plus on se rend compte que le but c'est de s'attaquer au Liban dans son ensemble, même les chrétiens à Beyrouth se prennent des bombes en plus des casques bleus : deux groupes connus pour leur accointance avec le Hezbollah... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/hem.gif)


(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/na.gif) y avait longtemps que j'avais pas fait un beau pavé... désolé

Ce message a été modifié par Fabrick - 20/07/2006 05:39.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 20/07/2006 12:43
Message #13


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 20/07/2006 18:45
Message #14


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



Fab, tu prêches une quasi-convaincue...

Je voulais juste signaler qu'en tant que parti dont certain membres sont democratiquement elus, le Hezbollah fait maintenant parti de l'Etat Libannais, et n'a donc plus la possibilité de se cacher derrière la "bonne excuse" de milice armée pour faire n'importe quoi...
Faut choisir... faire les cons tous seuls, ou rallier le peuple et assumer des responsabilités.
Ceci dit, c'est utopique...

"Quasi" parce que je crois que tu as encore l'espoir qu'on trouve une solution, qu'une intervention soit utile etc...
Je n'y crois plus !
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 20/07/2006 20:58
Message #15


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



Bon pour poursuivre la discussion voici deux photos que j'ai reçu par mail et qui en disent long sur "la lutte contre le terrorisme" que mènerait Israël. C'est ignoble... Je vous mets juste deux photos qui viennent de ce site internet. Mais je vous préviens les autres photos sur le site en question sont particulièrement violentes donc pour celles et ceux qui sont sensibles n'allez pas voir.

Image attachée Image attachée

Ces deux photos montrent des jeunes enfants israéliens inscrire des messages sur les bombes qui seront ensuite envoyées sur le Liban... Et après on peut dire que le Hezbollah c'est pire que tout, mais là franchement dans l'ignoble je pense que l'Etat et l'armée israélienne n'ont rien à leur envier car faut sacrément en arriver à une telle dose de cynisme et d'inhumanité pour faire ça...
C'est devenu une coutume d'inscrire des messages sur les bombes comme les GI's américains en Irak ou pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'ils lancèrent les bombes nucléaires sur le Japon... Je crois que beaucoup d'armées font cela, mais là ce que je trove particulièrement dégueulasse c'est qu'on fait faire cela à des enfants... au moins on est certain de préparer la prochaine génération pour faire la guerre...

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/beuh.gif)

Ce message a été modifié par Fabrick - 20/07/2006 21:01.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 20/07/2006 21:02
Message #16


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



mon mépris ... ils ne le méritent même pas .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
bd9
posté 20/07/2006 21:20
Message #17


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 5.384
Inscrit : 15/04/2006
Lieu : toulouse
Membre no 18.057



" Les bombes tombent. Déjà des centaines de morts et encore plus de blessés. Des sociétés qui s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la guerre. Des sociétés qui se militarisent chaque jour un peu plus. Des marchands d armes, qui chaque jour deviennent un peu plus riches. Des ouvriers dans les arsenaux publics et privés, qui chaque jour produisent leur quota d engins de mort.

Et vous voudriez qu’on prenne parti ?

Nous ne sommes ni d un côté ni de l autre. Nous ne renvoyons pas les deux camps dos à dos. Nous sommes contre les deux camps. La légitime défense n’a pas de sens. Chaque camp emmagasine des armes en attendant que son attaque soit une légitime défense. Chaque camp fait le plein d’armes en détournant l’argent produit par le travail des uns et des autres.

Et vous voudriez que l’on prenne parti ?

Dans chaque camp, de chaque côté de la barrière, des gens souffrent, des gens meurent, des enfants pleurent. De chaque côté de la frontière le travail d’hier est détruit, et celui de demain est rendu impossible. De part et d’autre, le jour qui se lève est peut être pour elle ou lui le dernier. Dans les hôpitaux, de chaque côté, des médecins, des infirmières, des brancardiers essaient de réparer ce qui est réparable.

Et vous voudriez que l’on prenne parti ?

Il n y a pas de guerre juste. C’est une idée sortie tout droit des cerveaux malades d hommes d’Eglise ou d’Etat assoiffés de sang, généreux avec les souffrances d’autrui, assurés de gagner parce que toujours du bon côté du manche. Le général dûment estampillé et le chef de milice auto-proclamé livrent le même combat, c’est tellement plus facile que d’aller travailler chaque matin. Rappelons nous : "Les guerres sont faite par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se la font pas".

Et vous voudriez que l’on prenne parti ?
Mais nous prenons parti !

Nous sommes du parti de ceux qui souffrent, qu ils soient dans un camp ou dans un autre.

Et nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire.

Nous sommes du parti de ceux qui, accrochés à de petit riens, à des espérances fragiles, luttent pour ne pas se laisser emporter par les flots de haine qui passent. Et nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire.

Nous sommes du parti de ceux qui tentent de rester debout dans la tourmente.

Et nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire.

Nous sommes du parti de ceux qui résistent.

Et nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire.

Nous n ’vons pas de leçon à donner. Nous ne dirons pas : « Ceci est bien, ceci est mal », protégés par la distance.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 20/07/2006 21:31
Message #18


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



"Je ne prends pas parti", ça veux dire quoi exactement ?

Ne rien dire et ne rien montrer ? Laisser faire ? Détourner les yeux pudiquement comme on dit ?

C'est la moindre des choses de montrer ce que les télévisions ne montrent pas, c'est la moindre des choses que de se sentir un tant soit peu concerné, car l'abri de la distance est bien peu de chose quand on y regarde bien... Et je me sens assez proche de ceux qui se prennent des bombes... Comme moi ce sont des humains.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
bd9
posté 20/07/2006 21:53
Message #19


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 5.384
Inscrit : 15/04/2006
Lieu : toulouse
Membre no 18.057



T'as absolument envie d'en découdre ou quoi? Lis jusqu'au bout. C'est pas de moi, mais je suis plutôt d'accord.
Est-ce-que j'ai dit qu'il ne fallait rien dire ni rien montrer?
C'est vrai que j'hésite à intervenir dans ce post parceque je pense ne pas connaitre suffisamment l'histoire de cette région.
Si en plus je me fais engueuler parceque tu comprends tout de travers... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 20/07/2006 22:08
Message #20


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Tu ne t'es pas faite engueuler ... enfin ..

Sinon, moi aussi je n'ai pas une grande culture de l'histoire et des histoires de ce coin du monde mais je ne peux décemment pas rester aveugle et muet .. c'est au-dessus de mes forces .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Liban : sous les bombes un peuple


12 Pages V   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Liban : sous les bombes un peuple"

Sujet Réponses
Sous titres à convertir dans un MKV 3
Les 30 ans du film E.T. 0
sous titre mkv 3d 3
Les séries du moment!! 16
Sous titres en ITF-8 et ANSI 7
sous titre mkv 8
Sous-titres épisodes 3
Sous titres agaçants 5
Sous titre par defaut 1
Sous-titres disparus avec Dvd Shrink 6

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 28/04/2024 08:51
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457