Ré-encodage [AVC et DTS dans MKV] en [Xvid (ou Divx) et AC3 dans AVI] pour lecture sur platine SAMSUNG
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

 
Reply to this topicStart new topic
playatom
posté 17/04/2009 09:30
Message #1


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



Bonjour,

J'ai un mkv de 5,65 Go que je voudrais ré-encoder et graver sur DVD-R pour faire un cadeau à un ami afin qu'il puisse le lire sur sa platine SAMSUNG DVD-HR757 branché à un écran LCD 94cm HD TOSHIBA avec péritel (changement en HDMI nécessaire pour du 1280x720 ?).
Voici les analyses du fichier MKV sous RIAM et Mediacoder dont j'ai mis les images en fichiers joints:

RIAM 5:
2053 kbps - 1695 mo - 01.55.24.758 - 2 tracks
Vidéo_t1 : 580 kbps - 478 mo - Codec AVC1 - 23.9760 fps - 166028 f - 1280x720
Audio_t2 : 1473 kbps - 1217 mo - Codec ??? - 6 ch - 48000hz

Mediacoder 0.6.2:
Conteneur : Matroska
- Bitrate: 7040 Kbps
- Durée: 6900.0 sec(s)
- Taille du fichier: 5791 MB
Video (0): V_MPEG4/ISO/AVC
- Bitrate: 5193 Kbps
- Resolution: 1280x720
- Img./sec.: 23.98 ips
Audio (0): A_DTS
- Bitrate: 1536 Kbps (CBR)
- Taux d'échantillonage: 48000 Hz
- Canal: 6

De tous les sujets que j'ai lu jusqu'à présent sur le forum, j’en ai déduit qu’il faut que je ré-encode la video en Xvid 2 passes (j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que le Xvid est sensiblement meilleur en rapport qualité/taille que le Divx) et l'audio en AC3 (format standard des platines de salon) qui permettra à mon ami d’avoir une bonne qualité de son surtout quand il changera sa stéréo pour un home cinéma (le pied total quoi !) le tout dans un AVI.

J’ai déjà effectué un ré-encodage en Xvid 2 passes 1280x720 en fixant la taille du fichier final à 4450 Mo pour qu’il tienne sur un DVD-R de capacité 4483 Mo (valeur de capacité max donnée par ma vieille version de Nero) et en MP3 128 Kbps (conversion audio qui peut être considérée comme destruction massive d’après les divers sujets que j’ai lu sur le forum) le tout dans un AVI. RIAM m’affiche un débit vidéo (je n’ai plus la valeur exacte en tête) d’environ 5300 Kbps et un indice de qualité de 0,23. J’ai obtenu un fichier qui marche bien sur mon ordi avec VLC et qui fait 4451 Mo (pour 4450 demandé je trouve que c’est plutôt balèze !).

Connaissant la configuration audiovisuelle de mon ami, sur quels paramètres simples puis-je jouer pour obtenir la meilleur qualité sachant que je veux graver le fichier ré-encodé sur DVD (peut-être déjà en tentant de fixer la taille à 4480 Mo ce qui me donnerait un fichier ré-encodé de 4482 Mo max en se basant sur le ré-encodage que j’ai déjà effectué) ?
- Xvid ou Divx (ou autre)?
- Quels paramètres suivant le codec vidéo choisi pour la qualité et la compatibilité avec la platine?
- Quel taux d’échantillonnage pour l’AC3 (si c’est le meilleur codec audio dans mon cas) : 128, 192, 256, 320 Kbps ?
- Le container AVI est-il le bon dans mon cas ?


Merci d’avance pour tous les bons conseils que vous pourrez me donner comme vous le faites dans l’ensemble du forum RIAM.
(IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 17/04/2009 16:45
Message #2


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Salut,

Voici ce que lit cette platine : http://divxtest.surdvd.com/form/divxtest2_view.php?id_501=on et voici la fiche : http://www.divx-compare.com/lecteur-SAMDVD...R757-320-Go.htm

En ce qui concerne la résolution, il n'est pas certain que le HD 720p en DivX ou XviD soit lu dessus.

Pour être certain de la compatibilité, tu devrais passer la résolution en 720*XXX ou faire 2 DVD au cas où (IMG:style_emoticons/default/yahoo1.gif) (un en 720*XXX et l'autre en 1280*720)

Pour l'audio, prend le débit maximum pour le AC3, sachant que ce AC3 sera créé à partie d'un DTS, autant garder le plus possible en qualité. ( DTS en AC3 )
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
playatom
posté 20/04/2009 08:49
Message #3


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



Merci rol,

Bon, dans le doute je vais abandonner la HD (grrr) et lui faire un "vrai" DVD qui se lance tout seul quand on referme le mange disque (mon ami n’est pas très calé en lecture de Divx avec son lecteur de salon).

Du coup, j’ai suivi un des tutos du forum pour ré-encoder au format vidéo DVD (MPEG2) et audio AC3 de 384 kbps :
- via la prévisualisation j’ai paramétré du 720*XXX moins les bandes noires pour gagner en taille de fichier final (au passage la fonction Autocrop n’était pas active donc opération à la mano) soit au final du 720*304
- dans option qui m’affiche les options de QUEnc je coche toutes les cases sauf celle pour séparer la vidéo et l’audio en deux fichiers distincts
- je demande un encodage 2 passes et je fixe la taille finale du fichier à 4480 Mo pour que ça rentre dans un DVD-R
Ces réglages me donnent un indice de qualité de 0.960, et c’est parti pour l’encodage !

7 heures plus tard, j’obtiens le MPEG tant souhaité. Je fais ensuite l’Authorizing via QUEnc et j’obtiens la structure DVD souhaitée. Je lance un des .VOB sur VLC pour voir le résultat, et là tout bascule… (IMG:style_emoticons/default/aaaa.gif) Les bandes noires sont toujours présentes comme si le fichier avait été encodé en 720*572 et l’AC3 est encodé sur 2 canaux alors que je voulais garder les 6 canaux du DTS.

Pour le problème de l’audio, tu m’as déjà donné la réponse dans ta précédente réponse il faut que je m’appuie sur le tuto DTS en AC3. Pour se faire il faut avant extraire la vidéo et l’audio dans deux fichiers dsitincts. Est-ce que cela se fait via la fonction Demux dans RIAM ? Comment est-ce que je fais ensuite pour encoder la vidéo seule en format vidéo DVD (MPEG2) et sans garder les bandes noires ? Une fois que c’est fait, je rassemble les fichiers audio et vidéo en utilisant la fonction Mux ? (IMG:style_emoticons/default/interro1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 21/04/2009 01:55
Message #4


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Citation (playatom @ lundi 20 avril 2009 à 09:49) *
7 heures plus tard, j'obtiens le MPEG tant souhaité. Je fais ensuite l'Authorizing via QUEnc et j'obtiens la structure DVD souhaitée. Je lance un des .VOB sur VLC pour voir le résultat, et là tout bascule… (IMG:style_emoticons/default/aaaa.gif) Les bandes noires sont toujours présentes comme si le fichier avait été encodé en 720*572 et l'AC3 est encodé sur 2 canaux alors que je voulais garder les 6 canaux du DTS.

Pour le problème de l'audio, tu m'as déjà donné la réponse dans ta précédente réponse il faut que je m'appuie sur le tuto DTS en AC3. Pour se faire il faut avant extraire la vidéo et l'audio dans deux fichiers dsitincts. Est-ce que cela se fait via la fonction Demux dans RIAM ? Comment est-ce que je fais ensuite pour encoder la vidéo seule en format vidéo DVD (MPEG2) et sans garder les bandes noires ? Une fois que c'est fait, je rassemble les fichiers audio et vidéo en utilisant la fonction Mux ? (IMG:style_emoticons/default/interro1.gif)


Pour les bandes noires, il existe plusieurs formats d'images pour les DVD. Le 4/3 est comme son nom l'indique du 4/3 "pur" et le rendu sur une télé 4/3 sera du 4/3 (IMG:style_emoticons/default/yahoo1.gif) Il y a ensuite le format 16/9 Letterbox qui permet d'avoir un rendu 4/3 d'un film en 16/9 sur une TV 4/3 et un rendu 16/9 sur une TV 16/9.

Pour le son, il te faut effectivement convertir à la main le son DTS vers du AC3 6ch.

Ensuite, il faudra authorer le tout avec un logiciel d'authoring DVD (IfoEdit, DVD Styler...) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
playatom
posté 21/04/2009 13:55
Message #5


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



J'ai essayé de convertir le DTS en AC3 en suivant le tuto mais durant le conversion j'ai le message d'erreur suivant (IMG:style_emoticons/default/an_what.gif) :
libav ERROR: block code look-up failed
libav ERROR: block code look-up failed
... (IMG:style_emoticons/default/evil.gif)
libav ERROR: block code look-up failed
libav ERROR: block code look-up failed
libav Didn't get subframe DSYNC

J'ai mis le fichier *Log.txt en pièce jointe.

La conversion aboutit quand même et passe de 1280 Mo en DTS à 541 Mo en AC3. Le fichier est lisible avec VLC et après un bref parcours tout au long de la bande son, le fichier AC3 généré semble bon?! Quel est le problème?
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Log.txt ( 3.03 Ko ) Nombre de téléchargements : 814
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 21/04/2009 18:19
Message #6


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Le DTS a peut-être un problème...

As tu assez de place sur tes disques durs ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
playatom
posté 21/04/2009 20:23
Message #7


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



Oui, il me reste 25 Go pour une taille de disque total de 75 Go.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 21/04/2009 20:48
Message #8


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Le AC3 généré aura surement des défauts... Tu devrais peut-être conserver le DTS (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
playatom
posté 23/04/2009 12:09
Message #9


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



Le fichier DTS prend 1,2 Go (IMG:style_emoticons/default/gloups.gif) (plus d'un quart du DVD-R). La conversion en AC3 merdouille (IMG:style_emoticons/default/an_kes.gif) . Tant pis pour le 5.1, je me contenterai de l'AC3 2 ch 384 kbps. J'essaye donc de ré-encoder directement le MKV en DVD via RIAM qui utilise QUEnc. Je choisi un paramétrage manuel de ce dernier qui me permet de choisir l'option 16/9. Ainsi, vu que mon fichier de départ est en 16/9, je n'incluerai pas de bande noires supplémentaires donc meilleure qualité de la vidéo finale. Cependant lorsque je lis le MPEG obtenu, (IMG:style_emoticons/default/an_what.gif) la vidéo est écrasée?! Pourtant dans prévisualisation, en passant de 1280*720 (16/9) à 720*XXX j'ai conservé l'aspect ratio ce qui me donne 720*404 et je n'ai pas coché l'option "s'adapter au plein écran en rajoutant des bandes noires". Ai-je loupé quelque chose?

Ce message a été modifié par playatom - 23/04/2009 12:10.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 23/04/2009 15:21
Message #10


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Salut,

720x404 c'est du 16/9. Lors de l'authoring du DVD, il faut préciser le format "Letterbox" pour que l'affichage s'adapte aux écrans 4/3 si besoin (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
playatom
posté 24/04/2009 10:57
Message #11


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17/04/2009
Membre no 52.545



Salut,

Je ne trouve pas cette option "Letterbox" lorsque je fais l'Authoring du DVD via QUEnc.
Cependant après de nombreux essais, j'ai réussi à obtenir du 16/9 non déformé lorsque je lis le DVD créé sur ma TV: dans prévisualisation, je passe tout d'abord de 1280*720 à 720*XXX ce qui me donne du 720*404. Ensuite je crop manuellement (la fonction Autocrop est grisée donc non utilisable...) pour enlever les bandes noires et j'obtiens du 720*308. Puis je désélectionne "Conserver aspect de l'image" et je passe la hauteur de l'image à 576 pixel donc j'ai du 720*576. Après j'encode via QuEnc en sélectionnant "16:9 Aspect Ratio" dans Advanced Options, et là miracle! (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif) J'obtiens un film cadré en 16:9 avec les bonnes proportions!
Ayant défini du 720*576 à la base et me retrouvant au final avec un film en 16:9, je me demande si je n'ai pas une diminution de qualité qui serait due à l'écrasement de l'image lors de la lecture. L'analyse du fichier avec MediaInfo me donne du 720*480. Même si au final j'ai les bonnes proportions, l'image est-elle écrasée par la lecture comme je le pense?
De plus, lorsque je lis le DVD sur ma TV, j'ai remarqué en regardant attentivement les noms des acteurs au début du film que l'image est légèrement rognée à droite et à gauche. Comment cela se fait-il?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 24/04/2009 16:46
Message #12


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Les DVD sont anamorphosés en fait. 720x576 est la résolution standard d'un DVD PAL. Par contre, la résolution 720x480 c'est du standard DVD NTSC (IMG:style_emoticons/default/na1.gif)

Peut-être qu'avec un logiciel d'authoring comme DVD Styler tu aurais le résultat que tu souhaites (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Ré-encodage [AVC et DTS dans MKV] en [Xvid (ou Divx) et AC3 dans AVI] pour lecture sur platine SAMSUNG


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Ré-encodage [AVC et DTS dans MKV] en [Xvid (ou Divx) et AC3 dans AVI] pour lecture sur platine SAMSUNG"

Sujet Réponses
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ? 2
mkv to avi : problème de sous-titres 11
mkv en avi : problème avec RIAM 7
DTS vers WAV 3
MKV Extraction sous titre incomplete 10
MKV 3D le son pas d'image 1
mkv 1
MKV en AVI 4
ré-encodage .MOV en Divx 5
mkv en divx reussi mais? 9

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 27/04/2024 12:35
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457