Euthanasie et droits du malade en fin de vie
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

4 Pages V   1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
Winche
posté 12/12/2006 14:45
Message #1


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Si l’euthanasie fait partie de ces questions qui font surface quand un malade, comme Piergiorgio Welby aujourd’hui en Italie, implore qu’on lui accorde une mort dans de bonnes conditions, on ne peut dire qu’elle renvoie à un débat non tranché puisque les législations existent. En revanche un sentiment diffus de problème mal résolu demeure, tel que l’a exprimé le président Giorgio Napolitano, reconnaissant la nécessité d’un nouveau débat : « la seule position injustifiable serait le silence ».

La suite de l'article : L’euthanasie, lois et paradoxe moral


Entre opinion personnelle, législation, dérives économiques, religion et éthique .. le débat est loin de trouver un terme comme nous le rappelle cet article.

Personnellement, je serai plus attiré par la vision US de ce problème : pouvoir faire le choix d'être ou non réanimé, de subir ou non un acharnement thérapeutique. En Europe, nous pouvons remarqué que chaque pays à sa propre conception du problème : les Pays-Bas semblant avoir prévu tous les cas (cela reste à voir)

L'euthanasie et le droit de mourir sont un sujet délicat autant que dérangeant pour soi comme pour les proches et les équipes médicales amenées à mettre en pratique la décision prise, dans le cas où notre décision serait entendue.

La France est à ce qu'il semble paraître un des pays les plus strictes et réactionnaire en matière de droits du malade en fin de vie ..

Que pensez-vous de tout cela ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 12/12/2006 15:09
Message #2


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



Quelques infos concernant le Droit de Mourir dans la Dignité en Suisse Romande.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
farighelar
posté 12/12/2006 17:43
Message #3


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 689
Inscrit : 07/07/2006
Lieu : La Picardie, et alors....
Membre no 19.672



(Winche @ mardi 12 décembre 2006 à 14:45) *
Si l’euthanasie fait partie de ces questions qui font surface quand un malade, comme Piergiorgio Welby aujourd’hui en Italie, implore qu’on lui accorde une mort dans de bonnes conditions, on ne peut dire qu’elle renvoie à un débat non tranché puisque les législations existent. En revanche un sentiment diffus de problème mal résolu demeure, tel que l’a exprimé le président Giorgio Napolitano, reconnaissant la nécessité d’un nouveau débat : « la seule position injustifiable serait le silence ».

La suite de l'article : L’euthanasie, lois et paradoxe moral


Entre opinion personnelle, législation, dérives économiques, religion et éthique .. le débat est loin de trouver un terme comme nous le rappelle cet article.

Personnellement, je serai plus attiré par la vision US de ce problème : pouvoir faire le choix d'être ou non réanimé, de subir ou non un acharnement thérapeutique. En Europe, nous pouvons remarqué que chaque pays à sa propre conception du problème : les Pays-Bas semblant avoir prévu tous les cas (cela reste à voir)

L'euthanasie et le droit de mourir sont un sujet délicat autant que dérangeant pour soi comme pour les proches et les équipes médicales amenées à mettre en pratique la décision prise, dans le cas où notre décision serait entendue.

La France est à ce qu'il semble paraître un des pays les plus strictes et réactionnaire en matière de droits du malade en fin de vie ..

Que pensez-vous de tout cela ?


Perso Winche (et là je n'engage que moi pour moi), j'aimerais qu'on me donne le droit si nécessaire de pouvoir descendre du train le moment venu. Mais pour beaucoup l'euthanasie est une forme de suicide et ce dernier est un des sujets les plus tabous de notre société, pourtant je suis de ceux qui pensent que sa propre vie est un bien propre et incessible. Je devrais pouvoir mourrir quand je le désir sans que personne ne m'en tienne rigueur (et par élargissement, autant pour les autres).
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 12/12/2006 17:59
Message #4


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Cela rejoint mon point de vue .. je vais essayer d'en savoir plus sur ce qui se déroule dans les autres pays. L'article d'Agora déblaye le terrain mais il manque de précisions sur certains points.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 12/12/2006 18:19
Message #5


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



C'est un sujet tabou car le suicide est interdit / puni par la religion historique en France.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
underground78
posté 12/12/2006 19:30
Message #6


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 14.676
Inscrit : 11/02/2005
Membre no 7.180



L'acharnement thérapeutique, je dois dire que ça me dépasse, à quoi ça sert de prolonger la vie de quelques semaines ou mois si c'est dans la souffrance ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 12/12/2006 19:36
Message #7


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Le cas de Wolby est en plus terrible : il n'a plus que l'usage de certains muscles oculaires : il a les yeux constamment ouverts (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif) mais peut néanmoins encore les déplacer, ce qui lui permet de communiquer . Son cerveau est intact. Bientôt il perdra l'usage de ces muscles et sera donc emmuré vivant dans son corps.

Précision : il est sous respirateur artificiel, son corps étant totalement inerte.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
pepsilite
posté 12/12/2006 19:41
Message #8


none
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 942
Inscrit : 12/05/2003
Membre no 3



ça fait froid dans le dos, perso, c'est simple, contrairement aux doctrines débiles religieuses, chacun est son propre propriétaire et libre de son choix de mort ou de vie, la seule "reserve" est si le malade est en état de conscience ou pas....
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 12/12/2006 19:49
Message #9


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Bah là il le sera mais sera incapable de communiquer. Ensuite il y a le problème de demander/forcer quelqu'un à donner la mort : pour les euthanasies "actives". Quoique même le fait de soustraire une personne à l'appareillage la maintenant en vie (euthanasie passive et euthanasie indirecte) peut être considéré comme le fait de donner la mort vu qu'elle en résulte ou pourrait en résulter.

Non seulement c'est un sujet tabou mais également d'une extrême complexité à mon sens tant les implications et conséquences sont nombreuses, à l'image des concepts sociaux et personnels touchés par une réflexion sur le problème.

Ce message a été modifié par Winche - 12/12/2006 19:51.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
pepsilite
posté 12/12/2006 19:52
Message #10


none
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 942
Inscrit : 12/05/2003
Membre no 3



ben là c'est un cas particulier, mais la personne qui souffre (cancer final) et qui supplie qu'on l'achève, il n'y a à mon sens pas à hésiter, je dirais que le "bourreau" qui fera ça "sauvera" en fait plus la personne que le toubib impuissant. pourquoi "obliger" des gens à soufrir le martyre alors qu'on peut les soulager (à leur demande en plus)........
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 12/12/2006 20:13
Message #11


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



(pepsilite @ mardi 12 décembre 2006 à 19:52) *
ben là c'est un cas particulier, mais la personne qui souffre (cancer final) et qui supplie qu'on l'achève, il n'y a à mon sens pas à hésiter, je dirais que le "bourreau" qui fera ça "sauvera" en fait plus la personne que le toubib impuissant. pourquoi "obliger" des gens à soufrir le martyre alors qu'on peut les soulager (à leur demande en plus)........

Et que faire quand le patient est en phase terminale, dans le coma, n'a plus que quelques jours à vivre qui seront abregés à quelques heures si on lui injecte les produits qui peuvent soulager sa souffrance ?
Qui doit prendre une decision, le medecin ou la famille ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
pepsilite
posté 12/12/2006 20:14
Message #12


none
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 942
Inscrit : 12/05/2003
Membre no 3



ben s'il est dans le coma, il ne soufre plus, déjà...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 12/12/2006 20:22
Message #13


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



Non, pas obligatoirement. Il y a differents niveaux de coma. Le medecin peut definir à quel niveau le patient se trouve. Donc s'il est à un niveau où il est evident qu'il souffre, mais ne peut pas exprimer sa volonté ?

Sur l'echelle de glasgow : http://www.vulgaris-medical.com/encycloped...e-de)-2075.html

Ce message a été modifié par Echo - 12/12/2006 20:24.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
pepsilite
posté 12/12/2006 20:24
Message #14


none
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 942
Inscrit : 12/05/2003
Membre no 3



c'est un autre débat, si le "patient" ne peut exprimer son souhait, mais qu'au moins on accède à la demande de celui qui est conscient...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Ducke
posté 12/12/2006 20:28
Message #15


Scénariste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3.145
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : près de mars
Membre no 14.685



si il rentre à l'hopital en mauvaise santé, conscient et que les medecins savent qu'ils ne pourront rien faire, je pense qu'ils devraient demander l'avis du patient sur ce qu'il veut, mais que les medecins n'ont aucun droit de donner leur avis qu'ils soient pour ou contre.. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Davcop
posté 12/12/2006 21:08
Message #16


Haltèro Modo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1.563
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Villeneuve d'Ascq (59)
Membre no 13.551



C'est hyper tabou comme sujet

Je crois même que c'est le plus tabou (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif) même si j'en connais personnellement d'autres qui le sont beaucoup aussi (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

Je pense aussi que si il n'y a vraiment rien a faire pour sauver quelqu'un et aussi soulager la souffrance on doit se conformer à la volonté du patient de continuer à souffrir ou pas.

Ce message a été modifié par Davcop - 12/12/2006 21:09.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 12/12/2006 23:02
Message #17


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Pour clarifier un peu les questions qu'Echo pose notamment. Les médecins / membres des staff infirmiers s'occupent souvent de "donner" la mort.
Mais c'est de l'ordre du "non-dit". Les produits sont bien injectés...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Davcop
posté 12/12/2006 23:49
Message #18


Haltèro Modo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1.563
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Villeneuve d'Ascq (59)
Membre no 13.551



Oui c'est comme ça que ça se passe en France
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 13/12/2006 00:35
Message #19


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Oui, donc on peut se demander si ce débat est légitime (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif)

L'euthanasie est donc bien pratiquée en France... secret de polichinelle ça (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
farighelar
posté 13/12/2006 13:20
Message #20


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 689
Inscrit : 07/07/2006
Lieu : La Picardie, et alors....
Membre no 19.672



Je trouve interressante la tournure que prend le débat, je ne suis pas au courant de ce qui se fait dans le milieu médical en France aujourd'hui au sujet de l'euthanasie mais ce qui pourrait être bien c'est qu'on puisse rédiger une sorte de "testament" par lequel on définirait dans quel cas continuer, dans quel cas stopper tout (pour peu qu'on se trouve dans l'incapacité d'agir, parce que pour ma part, des maladies comme Alzeimer me font peur aussi, j'ai eu des cas dans ma famille et franchement, ça me ferait chier de laisser une dernière image comme celle là à mes descendants et à mes proches)

Petite aparté (désolé Winche si je sors quelque peu du sujet, mais pas tant que ça), notez qu'il est possible d'obtenir auprès des hopitaux une carte de donneur d'organes, qui affirme votre choix en cas de grave accident au terme duquel il vous serait impossible de donner votre avis et se soldant à moindre délais par votre mort. Ainsi celà peut permettre aux équipes médicales d'intervenir au plus vite pour peut-être sauver des vies et sans traumatiser vos proches avec la question embarrassante du don d'organes (c'est dur de donner ce qui ne nous appartient pas, surtout quand on pense que c'est la vie)

Cette carte est à garder sur soi, bien en évidence dans son portefeuille (il est conseillé de la garder avec ces papiers d'identité pour qu'elle soit trouvée lors de l'identification)

Encore désolé pour la parenthèse mais je considère qu'il est bon que ça se sâche (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)

Ce message a été modifié par farighelar - 13/12/2006 13:23.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Euthanasie et droits du malade en fin de vie


4 Pages V   1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Euthanasie et droits du malade en fin de vie"

Sujet Réponses
Final Fantasy VII , IX ecran noir aprés "nouveau jeu" 0
Fin de Ri4m ? [Réglé] 9
finalisation encodage? 3
Droits admin pour encoder en 3GP ? [Réglé] 8
Fin sans effet de mon encodage PSP [Réglé] 5
finalisation psp video 18
finalisation encodage film rippé 8
vieux fichiers avi ou mpeg 5
finis les vacances ! 4

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 28/04/2024 10:21
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457