Encoder un DVD en gardant la "qualité d'origine": les meilleurs choix?
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

4 Pages V   1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
AirH
posté 13/12/2005 05:35
Message #1


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



Bonjour,
Encore une fois je suis trop content d'avoir découvert ce forum et ce logiciel (que je connaissais de nom quand même avant (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif) )
Vraiment bravo à tous les responsables de ce forum et du logiciel.

Je cherche maintenant (pour ceux qui ne le savent pas je viens de régler mon probleme sur la conservation des sous titres (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif) ) à conserver mes DVD sur disque dur (oui c'est fatiguant de se lever et d'ouvrir la boite pour mettre dans le lecteur DVD (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) ) en conservant la meilleure qualité possible (voir même une qualité identique).
Je me "moque " du bitrate utilisé (tant qu'il reste inférieur au bitrate du mpeg2 original tout de meme hein?)

CONSTAT:
- Au niveau taille pour la même qualité le mpeg 2 est dépassé (j'espere ne pas me tromper)
- Réencoder un DVD, amène automatiquement une perte de qualité, mais on doit bien pouvoir reproduire quasiment la même chose en utilisant moins de place malgré tout.
- Une solution simple est de créer une image IFO (pour garder même le menu), ou faire un ripp de la video et de la seule bande son que l'on souhaite conserver. On à une qualité top mais pour une taille identique au DVD original mais toujours pas très optimal vu que MPG2

OBJECTIF:
- Trouver le bitrate idéal pour encoder un DVD en gardant l'impératif de qualité (temps d'encodage m'importe peu). J'ai lu je ne sais plus ou que le mpeg4 pouvait comprésser 2 fois plus que le mpeg2 à qualité égale (ça m'étonne mais en tout cas il doit y avoir une différence significative). Donc petit calcul: Admettons qu'un DVD soit encoder à 6000, en encodant à 3000kbs avec les derniers codecs de compression on devrait avoir une qualité quasiment identique. (enfin ça c'est ce que j'espere).
- Garder une qualité quasi identique vu que c'est pour pouvoir relire ses "DVD" sur un videoprojecteur avec une resolution type 720p ou 1080i (ou plasma et autre bien sur): enfin j'ai pas encore la materiel mais ça viendra bien un jour. Donc plus la qualité est bonne et plus on pourra traiter la video avec des filtres pour qu'elle soit pas trop mauvaise sur ce genre de diffuseur même si bien sur la qualité du DVD n'est pas optimal pour ces afficheurs.
- Pour le moment la question du son ne m'interresse pas (enfin si mais je veux pas tout mélanger).

QUESTIONS:
1) Que pensez vous des "théories" que j'avance? (n'hesitez pas si mes suppositions sont mauvaises).
2) Beaucoup de codecs. Certains reviennent souvent: Divx 6-HE, Xvid, H264, VP6 (celui la je le connaissai que de nom, je ne savais meme pas qu'il était efficace). Pour une qualité la meilleure possible lequel est à conseillé? avantage et inconvénient de chacun?
3) J'ai vu que certains codecs lissent l'image: je suppose que dans le cas de petis bitrate ça améliore l'image, mais dans mon cas c'est mal docteur?
4) Tant qu'à faire je veux garder les chapitres: Pour ça le mieux c'est mkv il me semble? quelles sont les inconvénients du mkv? (je ne regarderais pas de films sur platine divx mais uniquement sur pc).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans mon projet.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 13/12/2005 05:54
Message #2


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Pour répondre de façon concise, tu encodes en XviD à 2000kbps et tu devrais retrouver une qualité élevée.

Si certains ont d'autres idées (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 13/12/2005 07:21
Message #3


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



pour le moment j'encode en 2500 en divx6. Apparement le divx6 a pas bonne réputation ici. Je cherche vraiment a avoir une video quasiment identique voir identique à l'original.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 13/12/2005 07:25
Message #4


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Tu peux essayer le Divx 6 He3 aussi (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 13/12/2005 09:43
Message #5


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



Avec ton "cahier des charges", la meilleure solution me semble DVDShrink. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Davcop
posté 13/12/2005 10:58
Message #6


Haltèro Modo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1.563
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Villeneuve d'Ascq (59)
Membre no 13.551



(Dirk-Pitt @ mardi 13 décembre 2005 à 09:43) *
Avec ton "cahier des charges", la meilleure solution me semble DVDShrink. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)


Je suis d'accord, ou clone dvd qui est bon aussi mais il est payant
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 13/12/2005 13:53
Message #7


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



Je suis d'accord avec vous, pour garder la meilleure qualité, je prends dvd shrionk et je rip le DVD sans réencoder.
MAis étant donné que le mpeg2 n'est pas le meilleur codec de compression on doit pouvoir gagner de la place sans perdre de qualité.


Le divx6 HE3 encode plus vite et donne une meilleure qualité?
En utilisant un bitrate de 3000, je en pense pas que je verrais de différence entre la video recompréssé et le dvd car pour le moment je suis sur une TV.
Mais quand j'aurais un videoprojecteur, un lcd ou autre, je n'ai pas envi de recompresser tous mes dvd une 2eme fois.

Pour ceux qui auraient ce type de materiel, avez vous deja essayé un bitrate de 3000 avec du divx he? voyez vous une perte de qualité avec l'originale?
Connaissez vous des liens qui comparent les codecs? vitesse d'encodage, qualité de la video/bitrate, ... Je suppose que en fonction de la taille finale certains codecs seront +/- bons. Etant donné que je vais faire un article sur ça, je ne parlerais pas que du cas qui m'interresse.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Davcop
posté 13/12/2005 14:28
Message #8


Haltèro Modo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1.563
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Villeneuve d'Ascq (59)
Membre no 13.551



Je viens de faire un test interessant avec mon dvd de aviator

J'ai créer une copie du dvd avec clone dvd

durée du film 2h40

Sur la copie en dvd que j'ai tenté j'ai conserver 1 seul langue un seul sous titre et les menus

Un encodage en divx 6 avec 2 cd (1.4Go) donne une meilleure qualité qu'une copie de dvd à dvd (DVD+R 4.7Go) !!! (avec clonedvd)

Bien sur sur le divx le son n'est pas en 5.1.

J'étais certain qu'une copie sur dvd donnerait une meilleure qualité puisque beaucoup moins de compression que divx sur 2 cd

Et pourtant non !

C'est visible a l'oeuil nu à la moindre scene rapide ca pixelise un max au contraire du divx

Pourtant qui dit compression plus forte dit perte plus forte

Je ne comprends pas bien
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Davcop
posté 13/12/2005 14:35
Message #9


Haltèro Modo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1.563
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Villeneuve d'Ascq (59)
Membre no 13.551



Sinon je confirme un gain de performance interessant avec le divx 6 HE, mais au niveau qualité il devient difficile de voir un changement a l'oeuil nu comparé au divx 6 classique

En divx 6 HE j'encode un film de 2h15 en 2 passe en 1h55 en tout (plus de 30min de moins que le codec classiqque)

P4 3.2Ghz HT, 1Go de ram Corsair
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 13/12/2005 14:40
Message #10


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



De toutes manières avec un bitrate de 3000, tu dois avoir de bons résultats avec à peu près tous les codecs. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Invite_Cédric@07_*
posté 13/12/2005 15:51
Message #11





Invités






oui mais est ce que la platine supprotent bien le xvid à 3000 par exemple ??? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_kes.gif)

Faudra que je fasse l'essai un jour ..

Juste pour info .. si vous dépasser les 2 Go alors vous serez obligé de graver au format UDF .. et malheuereusement certaines platines posent des soucis ( pas d'avances rapides, pas de goto ni de retour rapide .. ) avec ce format .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 13/12/2005 17:26
Message #12


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



Merci pour vos réponses:
1) je ne relis mes videos que sur pc donc pas le probleme de limitation des platines.
2) Il me semble que les tests que j'avais fait (dvd ripper versus divx6 à 2500) donnaient un leger avantage au divx 6. Peut être qu'en recompressant il applique des filtres? il doit bien y avoir une raison.
3) Pour ceux qui utilisent des videos projecteurs avez vous deja testé DVD versus encodage à haut bitrate? y a t il une reel différence? l'encodage à haut bitrate (mais moins haute que celui du dvd) est moins bon?

J'ai cru comprendre aussi que certains codecs étaient plus performant que d'autre dans des bitrates bas et ou haut. Si oui lesquels? (bon je suppose qu'il y a pas une réponse type, plusieurs avis différents existent: j'ai vu les post qui parlent des tests à 700 et 1000kb).
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 14/12/2005 05:46
Message #13


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



Xvid ou divx6 he?
J'ai lu que le xvid ne possedait de filtre directshow de qualité: c'est genant pour quoi? c'est toujours le cas?

Ce message a été modifié par AirH - 14/12/2005 05:47.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 14/12/2005 13:54
Message #14


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Pour la lecture tu veux dire ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 14/12/2005 18:39
Message #15


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



oui je suppose que le filtre directshow c'est pour la lecture.

Il y avait un test je ne sais plus ou et qui disait pas de filtre diectshow de qualité pour xvid.

Donc est ce vrai? est ce toujours le cas? est ce genant?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 14/12/2005 18:50
Message #16


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



ffdshow intègre aussi un decodeur pour le XviD (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 14/12/2005 21:12
Message #17


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



pensez vous qu'un bitrete de 3000 en divx he ou xvid donne le meme resultat que du mpeg2 en 6000?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Invite_Cédric@07_*
posté 15/12/2005 14:30
Message #18





Invités






(AirH @ mercredi 14 décembre 2005 à 21:12) *
pensez vous qu'un bitrete de 3000 en divx he ou xvid donne le meme resultat que du mpeg2 en 6000?

moi à 1500 en divx sur une TV c'est déjà pas mal du tout .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
AirH
posté 15/12/2005 16:09
Message #19


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 12/12/2005
Lieu : Reims
Membre no 13.819



Oui oui sur unt TV en 1500 c'est deja bien (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
Mais je veux que ce soit le mieux possible pour le jour ou j'aurais un videoprojecteur ou une TV hd
ça m'embeterait de réencoder toute ma collection de DVD
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 16/12/2005 00:57
Message #20


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Le problème est que certaines platines ne supportent pas trop les hauts débits vidéo en DivX ou XviD (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Encoder un DVD en gardant la "qualité d'origine": les meilleurs choix?


4 Pages V   1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Encoder un DVD en gardant la "qualité d'origine": les meilleurs choix?"

Sujet Réponses
DVD HR 755 Samsung 1
Dvd decrypter Unrecovered read error 9
encoder une vidéo Mp4 toujours en Mp4 avec une résolution différente 1
Encoder un film rippé, Prévisualisation, PLANTAGE 1
DvdSubEdit mieux que Subrip 1
DVD vers Ipad : Son décalé malgré tout ??? 3
Les 30 ans du film E.T. 0
Encoder une video 29
Les séries du moment!! 16
DVD de backup de données (UDF) devenu au format RAW ! 9

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 28/04/2024 14:36
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457